Requalification du Terril Saint-Jacques (Wallonie)
En 2012, la société ROTON Environnement a obtenu avec l’aide d’EACM, l’autorisation de réaménager un terril de schiste sur la commune de Farciennes en Wallonie. Ce projet à but industriel allie depuis maintenant près de trois ans son activité à la préservation de la biodiversité du site grâce au génie écologique apporté par EACM et OGE.
État initial
L’intérêt écologique du terril Saint-Jacques s’explique principalement par la présence de nombreuses espèces remarquables inféodées aux roselières denses : Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) pour l’avifaune et Leste brun (Sympecma fusca) pour les insectes.
Le site présente également une richesse exceptionnelle en amphibiens avec notamment la présence du Crapaud calamite (Bufo calamita), de l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), du Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris).
L’une des roselières du site est en train de se combler et de perdre son eau. Elle est vouée à disparaître au fur et à mesure de l’exploitation. Un plan d’action de création de roselières a donc été établi afin de développer le potentiel d’accueil des populations et d’anticiper la perte progressive d’une partie d’habitat.
Espèces emblématiques
Les travaux
Sous la direction d’EACM, ces travaux écologiques ont été réalisés au sein même du site, en période hivernale, sur des zones entièrement consacrées à la préservation de la biodiversité : extension de roselières déjà présentes par l’aménagement d’un haut fond, création de mares, reprofilage de berges, maîtrise de la végétation ligneuse, etc.
Le potentiel d’accueil de deux mares significatives au sein desquelles les roseaux se sont développés a été maintenu et augmenté. Ce sont deux anciennes mares (une naturelle et une créée par accident lors d’un chantier de Travaux publics voisin) qui ont vu se développer leurs roselières et cinq mares nouvelles qui ont été créées.
Les résultats
Les inventaires réalisés dans le cadre du suivi écologique du site ont d’ores et déjà mis en évidence la pertinence des mesures préconisées, avec l’observation de la nidification d’un couple de Rousserolle effarvatte au sein d’une des roselières réhabilitées en 2012.
Par ailleurs, la création de mares favorables à l’installation de nouvelles roselières contribue à l’entretien d’une mosaïque d’habitats humides et terrestres indispensable au cycle de vie complet d’animaux très exigeants comme le Triton crêté. Non observé sur le site en 2012, ce triton est un véritable bioindicateur de la qualité du milieu. Il s’agit en effet d’une espèce « parapluie », c’est-à-dire que toutes les actions engagées pour cette espèce phare seront bénéfiques aux autres amphibiens présents. Un programme important de création d’abris (plus de cent unités) pour batraciens a permis de déterminer une typologie de ces abris selon leur ensoleillement, la nature de leur substrat et les matériaux constitutifs. Certains batraciens semblent en effet choisir leur lieu de séjour par préférence de type d’abri.
Chaque année le plan de gestion est mis à jour en fonction des résultats des inventaires réalisés en coopération avec OGE. EACM poursuit les travaux d’aménagement en 2015, avec pour objectif l’apparition de nouvelles espèces paludicoles aux seins des roselières.
Le projet se développe et les inventaires annuels témoignent :
‐ de la préservation du potentiel original malgré le développement de l’activité industrielle ;
‐ de la découverte de nouvelles espèces tant faune que flore ;
‐ de la possibilité de créer ex nihilo des sites d’accueil rapidement colonisés par les espèces sensibles.
La Division Nature et Forêt de la Région Wallonne et l’Association NATAGORA participent au conseil scientifique qui suit ce programme, exemple rare en Wallonie de mariage entre développement économique et croissance de la biodiversité.
Photographies du site avant et après les travaux :
Localisation
Informations
Maîtrise d’ouvrage : ROTON Environnement
Maîtrise d’œuvre : EACM / OGE
Date des travaux : 2012-aujourd’hui
Surface : 35 ha
Budget et calendrier
Quelques dates :
2002 : Roton Environnement mandate le bureau d’études OGE pour la réalisation d’une expertise écologique afin de connaître l’intérêt écologique du site ;
2010 : Dans le cadre de son projet de réaménagement paysager, Roton Environnement sollicite à nouveau OGE pour la réalisation d’un diagnostic écologique complet sur l’ensemble du terril ;
2011: Une demande de dérogation à la protection des espèces est déposée ;
avril 2012 : Cette demande est accordée mais conditionnée à l’application des mesures d’atténuation et de compensation des impacts conçues par OGE et EACM ;
mars 2012 : Des inventaires ciblés sont réalisés chaque année ainsi que des chantiers écologiques.
Quelques chiffres :
Budget de 50 k€/an pour les inventaires et la maîtrise d’œuvre des travaux
Budget de 60 k€/an pour les travaux écologiques