L’usine PCUK était l’un des sites les plus pollués de France. Les travaux de requalification menés entre 2008 et 2010 ont permis de supprimer une friche du paysage urbain et de redonner au site l’aspect de zone marécageuse qu’il avait avant d’être aménagé en site industriel.

Le site réhabilité en prairie de fauche (15 ha) et en zone humide
(25 ha) est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites à fort potentiel écologique de la communauté urbaine de Lille.

État initial

En 1983 fermait l’usine de « Produits Chimiques Ugine Kulmann » (PCUK) Wattrelos et Leers. Cette exploitation laissait alors derrière elle l’une des friches les plus polluées de la métropole lilloise avec des installations industrielles désaffectées et trois terrils de phosphogypse et de charrées de Chrome.

Plus de quarante hectares abandonnés par l’activité économique accueillaient des campements sauvages, un atelier de fabrication et de ferraillage de cuves acier, et le cortège habituel des dépôts divers.

Laissée sous forme de friche pendant vingt ans, cette zone a finalement été prise en charge par l’EPF du Nord Pas de Calais et un projet de réhabilitation a pu être lancé en 2005 pour se conclure en 2010.

Requalification

Dans le cadre de la requalification de la friche PCUK, la société EACM a conçu et assuré la maîtrise d’œuvre de la création, sur le site d’anciennes usines et de dépôts pollués, d’une zone humide de plus de 25 ha. Cette zone humide est « édifiée » sur un composite d’isolation totalement artificiel.

requal2

Cette opération ambitieuse et difficile à mettre en œuvre compte tenu des échéances imposées par les programmes de subventions locaux et européens avait pour objectif de créer un espace de nature au cœur de la ville.

La création de zones humides est une idée née de la nécessité de gestion des eaux de ruissellement de cette grande surface et de la sensibilité écologique des équipes de pilotage. Si l’on excepte son insertion dans le paysage urbain et le voisinage des terrils non totalement végétalisés, plus aucun signe ne fait apparaître le passé de cette friche.

Particulièrement menacées de disparition (urbanisation, intensification de l’agriculture, …) dans la Région Nord-Pas-de-Calais, les zones humides constituent un enjeu écologique majeur. La « friche PCUK » va maintenant s’inscrire dans le réseau du Nord Pas de Calais.

Aujourd’hui…

Située à proximité d’un canal, cette zone humide, maintenant principalement composée de roselières denses, de multiples mares et d’une prairie de fauche, joue parfaitement son rôle de corridor écologique.

Gérée par l’Espace Naturel Lille Métropole, cette zone humide d’exception fait l’objet de multiples inventaires naturalistes tant pour la faune que pour la flore qu’elle abrite, et est l’objet de publications scientifiques.

A peine cinq ans après la fin des terrassements, la friche PCUK est devenue une zone de nourrissage, d’hivernage et de reproduction ; elle offre un milieu favorable à de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables telles que le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), la Sarcelle d’hiver (Anas crecca) ou encore la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica). Cette dernière espèce aime les milieux humides et ouverts. Sa présence sur le site est un réel bioindicateur de la qualité exceptionnelle de l’habitat mis en place.

La végétation aquatique occupant les diverses mares qui parsèment le site joue un rôle important dans la biodiversité du milieu. Principalement composée de Massettes à larges feuilles (Typha latifolia), de Roseaux communs (Phragmites australis), celle-ci offre un point d’ancrage pour les pontes d’Amphibiens et d’Odonates.

Ainsi, le travail d’ingénierie fourni par EACM pour la mise en œuvre de cette zone humide porte aujourd’hui ses fruits en rendant à la nature ses droits, transformant une des friches les plus polluées de France en site d’exception en termes d’habitat.

Photographies du site en 2015 :

Vue sur une des roselières en février 2015 © EACM -AD
Vue sur une des roselières en février 2015 © EACM -AD
Vue sur une partie de la prairie de fauche en février 2015 © EACM -AD
Vue sur une partie de la prairie de fauche en février 2015 © EACM -AD
Panneau pédagogique - février 2015 © EACM -AD
Panneau pédagogique - février 2015 © EACM -AD
La Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) 
© www.enlm.fr
La Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) © www.enlm.fr

Localisation

Informations

Maîtrise d’ouvrage EPF Nord-Pas-de Calais
Maîtrise d’œuvre : EACM, Verdi Ingénierie
Date des travaux : 2008-2010
Surface : 40 ha
Gestionnaire actuel du site : Espace Naturel Lille Métropole

Budget et calendrier

Quelques dates :
Travaux de 2008 à 2010
Biodiversité exceptionnelle 3 ans après les travaux

Quelques chiffres :
Requalification du site (EACM) : 197 k€

Photographies du site avant et après les travaux :

1982
2010